C’est parti ! Le Prix Alice Guy 2025 est lancé. Votez pour vos 5 films préférés dans la liste ci-dessous.
Les votes pour le 8e Prix Alice Guy sont ouverts
Le crû 2024 avait été exceptionnel. 106 films étaient à départager et au moins une oeuvre réalisée par une femme avait réuni plus d’un million de spectat.eur.rice.s.
Un choix de 85 films
Cette fois, les chiffres sont plus modestes : 85 films de réalisatrices, à financement majoritairement français, sont sortis au cinéma en 2024. Un nombre en deça des espérances et des efforts fournis. On pourrait même parler de véritable retour en arrière puisqu’avec 85 films de réalisatrices seulement, on retrouve un niveau à peine supérieure à la période d’avant COVID. Par rapport à l’an passé, la chute frôle les – 20% !
Raison de plus pour vous mobiliser et exploser le record des 4237 votants de l’année passée. Soyez nombreuses et nombreux à exprimer vos choix. Votez !
Comme chaque année, la liste comprend tous les films à financement majoritairement français réalisés ou co-réalisés par une femme et sortis dans les salles de cinéma entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024. Y figurent aussi les programmes de court-métrages français à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit réalisé ou co-réalisé par une femme.
Prenez le temps de voir ou revoir certains films. Les votes seront ouverts jusqu’au 31 janvier 2025 minuit.… Après, il sera trop tard !
Comment voter pour le Prix Alice Guy 2024?
Pour voter, rien de plus simple. Les 85 films éligibles figurent dans la liste ci-dessous et pour vous faciliter la tâche, nous avons ajouter leurs affiches. Cochez 3 choix au minimum et 5 au maximum pour que votre vote soit enregistré. Tout le monde peut voter… mais chacun ne peut voter qu’une seule fois. Pour valider votre choix, il suffit de laisser votre adresse email. Quant aux réponses aux questions subsidiaires, elles ne sont utilisées qu’à des fins statistiques. L’urne virtuelle se refermera le 31 janvier 2025 à minuit.
Et après?
Le 1er février 2024, les cinq finalistes, c’est-à-dire les 5 films qui auront reçu le plus voix (1 vote = 1 voix), seront annoncés. Fin février, ils seront soumis à la délibération d’un jury paritaire composé de 6 professionnels du cinéma. Qui succèdera alors à Kaouther Ben Hania et à ses Filles D’Olfa, lauréats 2024 ? Une soirée de remise du Prix Alice Guy sera ensuite organisée au Max Linder Panorama pour fêter l’événement et honorer la mémoire et le travail d’Alice Guy, première réalisatrice au monde et les 130 ans du cinéma. Et comme chaque année, la soirée originale et inédite est ouverte à tou.t.es. Pour voter pour le 8e Prix Alice Guy, c’est par ici :