Le 39e Festival Européen du Film Court de Brest et le Prix Alice Guy renforcent leur liens. La Maison du film complète ce partenariat en dotant la récompense.
A Brest, un Prix Alice Guy doté par la Maison du Film
Pour la deuxième année consécutive, un Prix Alice Guy a été remis au Festival du Film Court de Brest, dont la 39e édition s’est déroulée du 12 au 17 novembre 2024.
Contrairement à l’année dernière, le jury composé de sept étudiant.e.s de l’Université et des écoles alentour, mais pas tous en cinéma, s’est rapidement enthousiasmé pour Ce qui appartient à César de la réalisatrice Violette Gitton. « Un vrai coup de coeur, a avoué une des juré.e.s, qui lui a fait monter les larmes aux yeux. Aucun des 6 autres films éligibles, tous réalisés par des femmes et issus des compétitions française et Bretagne, n’a réussi à lui faire changer d’avis. Les discussions ont pourtant été âpres, les analyses des intentions des cinéastes très poussées… Rien n’y a fait.
Un film au parcours remarquable
Violette Gitton dont c’est le quatrième film court mais le premier produit, s’est appuyée sur ses deux métiers pour réaliser Ce qui appartient à César : celui de coach pour enfants et celui d’autrice-réalisatrice. Le film qui traite d’un abus sexuel dans une famille tel que le vit le petit frère de la victime, a déjà connu un parcours exceptionnel en France et à l’étranger. Primé dès le scénario, il a été récompensé du Grand prix Unifrance 2024 et figure dans la Sélection Officielle des courts métrages de fiction aux César 2025.
A l’appellation coach pour enfants, Violette Gitton préfére celle «d’assistante à la direction et à la protection des enfants». Elle crée d’ailleurs, Regard caméra, la première association d’échanges et de partages des pratiques mises en oeuvre auprès des enfants sur les tournages. Elle est aussi l’autrice du podcast Malheur niveau 2 (Arte Radio), où elle donne la parole, avec humour et complicité, aux patients d’un hôpital psychiatrique parisien.
La Maison du film, dote, en tant que nouveau partenaire, ce Prix Alice Guy- Festival Européen du Film Court de Brest, et offre à la lauréate une aide personnalisée pour faciliter son passage au long métrage. Une prochaine étape que nous sommes tou.te.s et tous curieuses et curieux de découvrir.
Pour voir Ce qui appartient à César de Violette Gitton, c’est par ici.