Life story réalisé par l’américaine Jessica Dunn Rovinelli reçoit le Prix Alice Guy du 35e FID-Marseille.
À nu
« Merci beaucoup, c’est un immense honneur ! Et d’autant plus que j’étais avec McKenzie quand j’ai appris la nouvelle », a déclaré la réalisatrice américaine Jessica Dunn Rovinelli lors de l’annonce du palmarès du 35e FID-Marseille, le dimanche 30 juin 2024.
Habituée du FID où elle a déjà présenté plusieurs films – Empathy en 2016 et So Pretty en 2019, Jessica Dunn Rovinelli dessine à sa manière des parcours de vie à rebours des clichés. Life story est à la fois un portrait et une réflexion de la philosophe McKenzie Wark, autrice du Hacker Manifesto, sur son corps filmé dans sa nudité et dans la beauté de sa transition. La réalisatrice offre son regard neuf et sa mise en scène simple pour être au plus près de la personnalité de son sujet filmé au plus près, avec des cadrages sensibles alors que McKenzie lit un de ses textes. Le tout en 10 minutes;
Comme chaque année depuis cinq ans, c’est le jury de la sélection Flash qui a remis le Prix Alice Guy du FID Marseille. Il était composé de la cinéaste indienne Shai Heredia, de Mathilde Rouxel, la directrice artistique du festival Aflam et du réalisateur Samir Ramdami. Félicitations à Jessica Dunn Rovinelli et à son héroïne McKenzie Wark !