Le match était serré mais le jury a choisi de sacrer Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania Prix Alice Guy 2024. Félicitations à la réalisatrice et à son équipe !
Kaouther Ben Hania, Prix Alice Guy 2024
« Je vous remercie Alice Guy, pour avoir brisé les barrières, défié les normes de votre époque et pour avoir démontré que le talent transcende les genres. Votre héritage devrait nous inciter toutes à œuvrer pour un avenir où l’égalité et la diversité règnent en maître sur nos écrans et dans nos cœurs » a déclaré la réalisatrice Kaouther Ben Hania, à l’annonce du résultat.
C’est au cours d’une sérieuse délibération de plus de deux heures que le jury s’est prononcé pour Les Filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania. » Alice Guy a contribué à l’invention du cinéma en tant qu’art en posant les jalons du récit, de ce qu’est une histoire, une séquence après l’autre, un plan après l’autre. Nous avons choisi de récompenser une réalisatrice, Kaouther Ben Hania, qui, à son tour, s’interroge sur la forme, et créé un dispositif unique, défrichant de nouveaux territoires pour raconter une histoire de notre temps » a-t-il précisé en annonçant son choix.
Les Filles d’Olfa : innover pour raconter leur destin
Le film est inspiré de la vie d’une famille tunisienne. Olfa a eu quatre filles qu’elle a élevées comme elle le fut elle-même : à la dure. Ses deux aînées ont disparu. Grâce à un dispositif de mise en scène très innovant, la réalisatrice Kaouther Ben Hania revient sur son parcours de vie, en l’interviewant, elle et ses deux benjamines, et en faisant rejouer à des actrices les scènes impossibles.
Les Filles d’Olfa a été révélé en compétition au Festival de Cannes 2023 où il Il y a été récompensé de l’Oeil d’Or, du prix de la Citoyenneté et du Cinéma Positif. Le film est sorti dans les salles françaises le 5 juillet 2023. Depuis, il continue une fort belle carrière et reste en course aux César et aux Oscars, dans la catégorie meilleur documentaire. Fin mars, début avril, lors de la cérémonie de remise du Prix Alice Guy à sa réalisatrice, il sera projeté pour la première fois sur l’écran unique du Max Linder Panorama.
C’est la deuxième fois que Kaouther Ben Hania était finaliste du Prix Alice Guy. Elle l’avait été dès sa première édition, en 2018, avec son quatrième long métrage, La Belle et la meute, une fiction inspirée de faits réels. Depuis qu’elle a été remarquée avec Le Challat de Tunis, en 2014, Kaouther Ben Hania a su inventer un univers qui franchit, d’une manière singulière mais toujours pertinente, les frontières entre le cinéma du réel et celui de la fiction. Tous ses films , même L’Homme qui a vendu sa peau (2020) qui n’a pas pu sortir dans les salles françaises à cause du Covid, ont été sélectionnés dans les grands festivals internationaux.
Le jury du Prix Alice Guy 2024
Cette année, le jury du Prix Alice Guy 2024 était composé de :
- Samir Guesmi, scénariste, réalisateur et acteur actuellement à l’affiche de la série Sous contrôle.
- Ana Girardot, scénariste et réalisatrice, actrice à l’affiche de Madame de Sévigné, en salle le 28 février.
- N.T Binh, auteur, réalisateur et critique à Positif
- Alice Winocour, scénariste et réalisatrice de Revoir Paris, Prix Alice Guy 2023
- Thomas Cailley, scénariste et réalisateur du Règne Animal,nommé 12 fois aux César.
- Emilie Frèche, scénariste et réalisatrice, autrice de Les amants du Lutetia, sélectionné au Prix Goncourt 2023 (absente de la photo).
Pour rappel, les autres films en lice pour le Prix Alice Guy 2024 étaient :
- Anatomie d’une chute de Justine Triet
- Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry
- L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli
- Le Ravissement d’Iris Kaltenbäck
Une cérémonie unique
Le Prix Alice Guy sera bientôt remis à Kaouther Ben Hania et à son équipe, lors d’une cérémonie qui se déroulera au Max Linder Panorama. Comme toujours cette soirée est ouverte à tou.te.s et sera comme d’habitude, riche en surprises. Les places seront bientôt en vente.
© Photo : Mathilde Marc / vidéo : diversificationlitteraire