Quand les chamois se taisent réalisé par six jeunes femmes est le premier film d’animation à recevoir un Prix Alice Guy. Ça s’est passé à Arles, au Festival Phare le 28 juillet 2024.

Quand les chamois se taisent, Prix Alice Guy du 10e Festival Phare

L’été à Arles, il y a évidemment les Rencontres de la photographie. Le dernier week-end de juillet, il y a aussi le Festival Phare, un festival compétitif, qui a la double particularité de diffuser des courts métrages du monde entier à la tombée de la nuit dans le superbe théâtre antique de la ville, mais aussi de faire chaque année une belle part aux réalisatrices.

10e Festival Phare d'Arles - prixaliceguy.com

Quand les chamois se taisent réalisé par Anna Bourgoin, Kenza Ghilas, Mahaut de Kerleau, Lucie Donadio, Daisy Haig et Margot de Susanne d’Epinay, Prix Alice Guy-10e Festival Phare d’Arles

3 thèmes

Conçu autour de trois soirées thématisées – cette année, l’animation, l’humour et les femmes -, le festival Phare a fêté en 2024 sa dixième édition. Il accueillit pour l’occasion les acteurs Hippolyte Girardot et Riton Liebman, venus présenter leur livre respectivement « Un film disparaît » et « La vedette du quartier », Isabelle Masson pour son ouvrage consacré au plus ancien cinéma du monde ou la conteuse Esmé Planchon.

Dix films en lice

Dix huit films courts ont été diffusés dont dix réalisés ou co-réalisés par des femmes. Quatorze étaient en compétition et soumis à la sagacité d’un double jury composé d’une part par trois professionnelles : la curatrice Marie Maertens, la cinéaste Elisabeth Leuvrey et l’acteur Riton Liebman – et d’autre part, par cinq étudiants : Alyson Beunard-Bienvenu, Nathan Jauze, Louise Jarmasson, Marine Monboisset et Noémie Pette, tou.te.s fans de cinéma.

6 réalisatrices primées

Pour la première fois depuis qu’il existe, le Prix Alice Guy, remis conjointement par les deux jurys à un film réalisé par une femme, récompense un film d’animation. Quand les chamois se taisent a même été conçu par six jeunes femmes . Bravo à Anna Bourgoin, Kenza Ghilas, Mahaut de Kerleau, Lucie Donadio, Daisy Haig et Margot de Susanne d’Epinay. Leur film raconte en 7 minutes la relation et l’affection contrariées de deux soeurs d’âge très différent, lors d’une randonnée qu’elles font ensemble en montagne.

Pour mémoire, le Prix Alice Guy est partenaire du festival Phare depuis 2021.