Le 28 juin 2024, à l’Université de Florence, Coraline Refort a brillamment soutenu sa thèse de doctorat. Son travail a été jugé « monumental » et une « contribution majeure à la recherche sur Alice Guy ».  Félicitations à une fidèle du Prix Alice Guy !

Coraline Refort docteure ès Alice Guy

Dans l’histoire de l’université française et italienne, c’est la première fois qu’une thèse de doctorat est entièrement consacrée à Alice Guy. Au niveau mondial, on ne compte que cinq, et certaines ne le sont que partiellement.

Coraline Refort docteure ès Alice Guy-Prix Alice Guy

Coraline Refort soutenant sa thèse de 902 pages (soit 2,7kg de savoir )

En consacrant la sienne exclusivement à la période française de son cinéma, soit de 1895 à 1907, Coraline Refort que tou.te.s celles et ceux qui ont assisté à la soirée du Prix Alice Guy 2024 reconnaîtront, a, selon les quatre professeurs de son jury de thèse, signé « une contribution majeure à la recherche sur Alice Guy, qui rend obsolète les travaux précédents » ont-ils précisé. Tous ont souligné son travail exceptionnel, très soigné, riche d’une véritable enquête auprès de sources rares et qui améliore de nombreux points et règle définitivement des incertitudes.

Alice Guy a fait du cinéma un art

Après cette thèse de 902 pages (qui pèse son poids !) , « on ne pourra plus jamais parler d’Alice Guy comme on en parlait auparavant », a annoncé un des professeurs. Une autre s’est réjouie que son travail traite de la contribution d’Alice Guy au cinéma et non pas à son effacement de l’histoire, qu’il dresse une nouvelle filmographie qui défie celles préalablement établies par les historiens et enfin, qu’il explique qu’Alice Guy a fait du cinéma un art.

Toutes nos félicitations à Coraline Refort, désormais docteure en études cinématographiques et audiovisuelles, storia dello spettacolo de l’Università degli Studi di Firenze et de l’Université la Sorbonne Nouvelle. Sa thèse de doctorat intitulée « Les débuts d’Alice Guy au cinéma ; la restauration d’une histoire (1895-1907) » a reçu les plus haute distinction à savoir « eccelente cum laude » et droit de publication.

En attendant de la lire dans sa version publiée donc plus accessible à tou.te.s, le Prix Alice Guy accueillera une nouvelle fois Coraline Refort pour analyser les films d’Alice Guy qui seront projetés durant la prochaine cérémonie au Max Linder, prévue fin mars ou début avril 2025.