C’est au Max Linder Panorama le mercredi 27 mars 2019 que Catherine Corsini a reçu le Prix Alice Guy pour Un amour impossible.
Le Prix Alice Guy 2019 remis au Max Linder Panorama
Il y avait foule pour assister à la remise du Prix Alice Guy 2019 et pour saluer le talent de Catherine Corsini. Cette deuxième édition était accueillie au Max Linder Panorama. Le cinéma s’est mis aux couleurs d’Alice Guy et d’Un amour impossible dès son entrée.
La soirée a commencé par un cocktail auquel a assisté le jury, l’équipe du film et bien sûr Catherine Corsini. Le public a rejoint la salle mythique du Max Linder Panorama pour assister à la cérémonie où Claudine Cornillat, la directrice de la salle, nous a accueilli.
La cérémonie a commencé par un hommage à Alice Guy, pionnière des pionnières. Trois de ses films, Chez le magnétiseur qui date de 1898, Cake Walk Negre de 1905 et surtout Madame à des envies, réalisé en 1906, ont enchanté le public.
Une séance doublement inédite
Jamais ces films n’avaient été diffusés sur un écran aussi vaste et dans des conditions de projections aussi extraordinaires. Une occasion unique, inédite qui a tellement plu qu’elle devrait être reconduite pour l’édition 2020 du Prix Alice Guy.
Une fois le talent d’Alice Guy honoré et remis au goût du jour tant il est moderne, c’est Catherine Corsini qui a été récompensée pour son film Un amour impossible. Accueillie par un discours émouvant de Solenn Rousseau, venue de Quimper où elle programme un cinéma, le Quai Dupleix, la cinéaste a aussi été saluée par l’enthousiasme du réalisateur Jean-Marie Larrieu qui lui a remis son diplôme.
Sophie Deschamps, présidente de la SACD, a ensuite remis une dotation de 3000€ à la réalisatrice, comme soutien à son travail. Une nouveauté 2019 mais qui devrait perdurer afin d’encourager les réalisatrices à poursuivre au mieux leur oeuvre.
A la suite de cette cérémonie, Un amour impossible de Catherine Corsini, lauréat 2019, a été projeté. C’était là encore une séance unique et inédite. Il a pu bénéficié des conditions magnifiques du Max Linder Panorama.
Rendez-vous donc pour la suite des aventures du Prix Alice Guy tout au long de l’année. Et pour une nouvelle édition, dès décembre 2019.