Alice Guy est une des dix femmes qui ont marqué l’histoire de France que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024 a choisi de mettre en avant. La consécration, enfin !
Alice Guy, femme en or
Ce fut une surprise ! On ne connaissait pas le contenu éditorial de la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris 2024.
On savait juste que son spectacle serait historique et qu’il mettrait en valeur Paris, la ville Lumière, à partir de son fleuve, La Seine. Mais personne ne se doutait que ses héroïnes y trouveraient aussi une place.
Un premier tableau (enregistré) a évoqué les débuts du cinéma en France. Mais, comme d’habitude, seuls les frères Lumière et Georges Méliès ont été évoqués, puis dans un grand saut dans le temps, les Minions dans une parodie du sport très drôle.
Dix grandes dames de l’histoire française
Quelle surprise de découvrir au tableau suivant dix femmes en or, dix femmes mal reconnues malgré leur contribution majeure à l’histoire ! Une par une des statues dorées ont surgi de la Seine : d’abord, Olympe de Gouges, puis Gisèle Halimi, deux militantes et femmes politiques incontournables, chacune à leur époque, l’une sous la Révolution française, l’autre au XXe siècle. Et très vite, Alice Guy et sa caméra. Elle a été présentée comme réalisatrice, scénariste et productrice de films. Parmi eux, La fée aux choux, considéré comme le premier film narratif de l’histoire.
Ont suivi (dans le désordre) :
- Alice Milliat, fondatrice de la la fédération sportive féminine internationale et des Jeux Mondiaux féminins en 1922.
- Simone de Beauvoir, philosophe existentialiste, féministe et autrice du Deuxième sexe,
- Paulette Nardal, intellectuelle militante en faveur de l’égalité des races et des sexes et inspiratrice du mouvement littéraire de la négritude,
- Jeanne Barret, botaniste et pionnière de l’exploration scientifique,
- Simone Veil, femme politique française et première présidente du Parlement Européen,
- Louise Michel, institutrice, militante et figure majeure de la Commune
- Christine de Pizan, philosophe et poétesse au Moyen-Âge
Des femmes remarquables
C’est la première fois que ces figures féminines incontournables sont ainsi mises en avant et devant un public aussi considérable. 300 000 personnes ont, depuis les quais parisiens, assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024, qui a fait date pour son inclusivité, 23 millions de Français l’ont regardé à la télévision et environ un milliard de téléspectateurs dans le monde. C’est phénoménal que ces femmes, mal traitées par l’histoire, aient ainsi pu bénéficié de cette reconnaissance universelle. Espérons que la curiosité des uns et des autres les portera à en trouver beaucoup d’autres.
Les dix statues devraient être conservées par la Ville de Paris qui accuse un déficit important en matière de représentations féminines dans l’espace public. Sur les 300 statues qui ornent ses rues, moins de 50 représentent des femmes. Dix d’un coup, quel bond en avant ! On attend avec impatience la destination définitive que va leur réserver la Mairie de Paris.