Le 6e Festival Phare d’Arles devient partenaire du Prix Alice Guy. Il rend hommage à Alice Guy et lui dédie sa soirée de clôture le jeudi 29 juillet, dans le Théâtre antique. Grandiose !
Le Prix Alice Guy se décline à Arles
Arles, ce n’est pas que de la photo. C’est aussi un festival dédié au court-métrage, le festival Phare, dont la 6e édition commence ce mardi 27 juillet à 20h dans le magnifique Théâtre Antique. Au programme, des films courts arlésiens, la projection de ceux en compétition nationale et internationale parmi lesquels sera choisi le tout nouveau Prix Alice Guy-Arles et une carte blanche au 32e FID de Marseille. Cette soirée d’ouverture a pour thématique l’Etrange.
Mercredi 28, toujours à 20h et dans le Théâtre Antique, la soirée débutera par une performance d’Esmé Planchon avant la projection d’une partie des 13 films en compétition. Le jury chargé de les départager est composé de :
- Hanna Ladoul et Marco La Via, cinéastes
- Julia Marchand, curatrice adjointe de la Fondation Vincent van Gogh,
- Nader Soufi, comédien
Alice Guy en vedette
Lors de la soirée de clôture, le jeudi 29 juillet, les films primés seront projetés à nouveau, dont le tout nouveau Prix Alice Guy-Arles, qui récompensera l’oeuvre d’une réalisatrice.
Un cine-concert dédié à l’oeuvre d’Alice Guy sera porté par la chanteuse Cécile Rives et la violoncelliste Eva Lindal. Six films d’Alice Guy seront projetés à cette occasion :
- Chiens savants (1902)
- Les résultats du féminisme (1906)
- Madame a des envies (1906)
- Le piano irrésistible (1907)
- Harmonie en conserve (1912)
A noter, une séance sera dédiée au pionnières du cinéma, Alice Guy et Germaine Dulac, au cinéma palace de St Remi de Provence le 21 octobre 2021.
En amont de cette soirée dédiée aux femmes et au cinéma, une signature du livre 100 grands films de réalisatrices est organisée avec l’autrice, Véronique Le Bris, avec la librairie les Grandes largeurs. Elle sera suivie d’une table ronde sur les métiers du cinéma qui réunira les membres du jury et sera animée par Laurent Trémeau, directeur du festival, c’est trop court qui se déroule à Nice.
Pour conclure, un florilège de l’école d’animation arlésienne MoPA est prévue ainsi que la projection des films primés.
Le vendredi 30 juillet, un condensé du cette 6e édition du Festival Phare s’invitera à l’Eden de Fontvieille.